Questions Fréquentes

Un(e) étudiant(e) est une personne ayant obtenu le Baccalauréat, admise et régulièrement inscrite dans une Institution d’Enseignement Supérieur (IES) ou une école professionnelle de type B en vue d’une formation.

Pour s’inscrire sur GUPOL, il faut être titulaire du baccalauréat et régler les frais d’orientation de 50 000 GNF

 

Pour t’inscrire, consulte les guides réalisés : ici

 

Tu devras fournir tes informations personnelles : Prénom, Nom, Date de Naissance et Sexe ainsi que tes informations du BAC : PV, session, option, lycée d’origine et centre d’examen. Enfin tu devras renseigner ton e-mail et numéro de téléphone personnels qui nous permettront de te communiquer des informations importantes tout au long de la procédure.

 

Les étudiants présentant un handicap doivent se référer directement au MESRS. Prends contact auprès de l’institution habilitée : ici

 

Si tu as perdu ton mot de passe tu peux le réinitialiser en cliquant sur mot de passe oublié sur la page de connexion. Tu recevras un e-mail t’indiquant la démarche à suivre pour te connecter de nouveau.

Rappelle-toi que ton mot de passe est personnel et ne doit être communiqué sous aucun prétexte à une personne tierce.

 

L’INE, l’identifiant National Étudiant est un numéro d’identification unique et personnel qui te suivra tout au long de ton parcours scolaire dans l’enseignement supérieur.

 

 

Pour accéder à l’enseignement supérieur tu dois classer différents programmes selon ta préférence. Il existe de nombreux programmes divers et variés accessibles selon ton option du BAC. Tu peux choisir un programme identique dans différentes universités.

Attention, ta moyenne du bac est déterminante dans le processus d'orientation

 

Plusieurs critères déterminent l’orientation des candidats :

 

Le choix du bachelier 
  • Une fois la session d’orientation terminée, GUPOL va examiner tes choix. Il commence par celui que tu as classé en premier dans la liste et détermine, en fonction des autres critères si tu peux être orienté dans ce programme. Le classement de tes choix est donc très important et tu dois t’assurer qu’il correspond à tes attentes.
Le nombre de places disponibles
  • Chaque établissement de l’enseignement supérieur guinéen dispose d’un nombre de place limité. Prends donc le temps de te renseigner sur les quotas de chaque formation pour mettre toutes les chances de ton côté.
La moyenne au baccalauréat
  • S’il y a plus de candidats que de place disponibles c’est la moyenne des candidats qui va déterminer leur admission au programme. Seuls les étudiants ayant les moyennes les plus élevées dans les disciplines principales seront inscrits selon leur choix. Pour mettre les chances de ton côté, prend en compte ta moyenne générale du bac ainsi que les notes dans chaque matière importante pour le programme avant de faire ton choix.
La localisation
  • Lorsqu’un étudiant n’a été accepté dans aucun de ses choix, il est orienté dans un programme proche de son domicile.

 

Tu peux classer jusqu’à 15 programmes différents et tu dois impérativement en classer 10 minimum.

 

Pour régler les frais d’orientation rends-toi sur la page Orientation de l’application GUPOL. Tu peux choisir de régler avec Orange Money ou via MTN Money. Clique sur le lien de ton choix et tu seras guidé lors des différentes étapes du paiement. Consulte notre tutoriel d'aide pour plus de détails.

Une fois tes frais d'orientation réglés tu pourras classer les différents programmes.

Les résultats seront publiés sur la plateforme. Un sms et un e-mail te seront envoyés pour t'avertir. Tu devras confirmer ton choix en cliquant sur confirmer. Si tu refuses le programme qui t'as été assigné, tu devras l’indiquer sur la plateforme, sinon tu seras considéré comme orienté dans l’établissement qui t’as été assigné par GUPOL.

Pour mettre toutes les chances de ton côté nous te conseillons de :

  • Mettre un maximum de choix possibles
  • Tenir compte de ta moyenne au bac dans les matières principales du programme où tu souhaites aller
  • Fais attention aux dates qui te sont communiquées pour ne pas rater une étape importante de ton orientation

 

Si tu n’as pas participé à la première phase d’orientation en raison d'un cas de force majeur tu as la possibilité de participer au second tour d’orientation qui cette fois passe par la commission du Ministère. Tu dois directement les contacter pour qu’ils étudient ton dossier et décident si oui ou non tu pourras participer au second tour.

 

À l’issue des travaux de la Commission d'Orientation, les bacheliers non orientés auront les choix suivants :

  • Se présenter à un programme de formation à distance à Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD), dans l’une de antennes régionales, et à Institut Supérieur privé de Formation à Distance PLÉKHANOV (ISFDP) à Conakry ; L’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) est un Etablissement Public à rang d’Université, qui offre une formation à distance dans un certain nombre de cours qui correspondent à ceux offerts en présentiel dans les IES. Ces cours, sur supports numériques, sont disponibles dans les antennes régionales de l’ISFAD et dans les IES. Ils sont gratuits pour les bacheliers de l’année en cours ou des deux années d’avant et payants pour les autres. L’inscription à l’ISFAD ne donne pas lieu à une bourse d’entretien.
  • se présenter à la prochaine session d’orientation qui sera ouverte l’année prochaine, 
  • s’orienter vers d’autres programmes de formation ouverts aux bacheliers

Tu peux retrouver la liste des programmes et des institutions ici

 

 

Le LMD est un système international de formation qui signifie Licence, Master, Doctorat. L’enseignement supérieur en Guinée est officiellement passé dans le système LMD à l’occasion de la rentrée universitaire d’octobre 2007. Ce système de formation est composé de trois cycles conduisant chacun à un grade universitaire :

Le Premier Cycle conduit au grade de la Licence (L). Il correspond au niveau Baccalauréat + 3 ans pour les Licences Fondamentales et au niveau Baccalauréat + 4 ans pour les Licences Professionnelles. Les bacheliers admis à l'enseignement supérieur qui complètent la licence avec succès obtiennent leur diplôme et peuvent aller sur le marché de l’emploi.

Le Deuxième Cycle conduit au grade du Master (de recherche ou professionnel) qui correspond au niveau Licence + 2 ans. Tous les étudiants qui complètent le Master avec succès obtiennent leur diplôme et peuvent aller sur le marché de l’emploi.

Le Troisième Cycle conduit au grade de Doctorat (D) qui correspond au niveau Master et 3 ans au moins.

Les cycles Master et Doctorat ont un niveau de sélectivité élevé et leurs conditions d’accès sont prévues dans les règlements des études avancées.